Participation d'AVNIR Energy aux rencontres bilatérales franco-émiraties de Lyon - Dans le cadre de la réunion du dialogue stratégique entre la France et les Emirats Arabes Unis qui s’est déroulée le 27 mai 2015 à Lyon, l’industrie nucléaire française était bien représentée grâce à l’organisation d’une Table ronde dédiée à la sûreté nucléaire.
Une dizaine d’industriels membres du PNB était invitée par l’ADERLY pour participer aux échanges avec l’Ambassadeur Hamad Al Kaabi, représentant permanent des Emirats Arabes Unis auprès de l’AIEA, accompagné pour l’occasion de représentants de l’exploitant nucléaire émirati ENEC. L’ensemble de la délégation a été accueilli sur le site industriel de VELAN.
Lors de cette table ronde, la délégation émiratie a pu appréhender la façon dont est mise en oeuvre la culture de sûreté nucléaire en France au sein de la filière et ce, grâce aux industriels présents qui témoignaient sur leur expérience de : grands donneurs d’ordres dont EDF SEPTEN (entité lyonnaisedédiée à la qualification des équipements) ou AREVA, DEKRA, SRA SAVAC ; ETI dont EMITECH, VELAN ; PME dont AVNIR ENERGY, SIGEDI, SITES.
Les émiratis ont été particulièrement attentifs aux aspects formation de la filière avec la présence de l’I2EN ou encore la présentation du CETIC faite par EDF UFPI, centre de formation et de qualification unique au monde qui reproduit à l’échelle 1 les composants lourds d’un réacteur à eau pressurisée. Les formations dédiées à la culture de sûreté nucléaire mises en oeuvre chez VALINOX NUCLEAIRE et VELAN ont également suscité un vif intérêt auprès des interlocuteurs.
La rencontre s’est clôturée par la visite des installations de VELAN, leader mondial dans la production d'une large gamme de robinets-vannes du circuit primaire. Cette visite a notamment mis en lumière les caractéristiques organisationnelles et innovantes de VELAN qui concourent à la sûreté des équipements qu’ils fabriquent.